Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CINEMA Cinéparc -  Je Danserai si Je Veux - Mercredi 12 juillet

Je Danserai Si Je Veux  - Franco-Israelo-Palestinien - VOst - 2017.

Réalisé par Maysaloun Hamoud

Durée : 1h42 ; Genre : Drame

21h - Salle Culturelle - Tarifs : 5,50€, réduit 3,50€

Résumé : Layla, Salma et Nour, 3 jeunes femmes palestiniennes,partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d’origine et à l’abri des regards réprobateurs. Mais le chemin vers la liberté est jalonné d’épreuves...
 

Critiques :

Elle : « Un vent de liberté souffle et c’est un vrai coup de cœur pour ces trois femmes puissantes ! » Florence Ben Sadoun

Libération : « Maysaloun Hamoud aurait pu tomber dans la caricature, d’autant que chacune de ses héroïnes représente un courant religieux, mais elle s’en sort joliment bien. Son film dégage une énergie et un humour qui atténuent la gravité du propos. » Alexandra Schwartzbr

Le point de vue CINEPARC :

Premier long-métrage de Maysaloun Hamoud, née en 1982, Je danserai si je veux est né de l’impasse dans laquelle la cinéaste palestinienne se trouvait à l’époque de ses études de cinéma à l’université de Tel-Aviv. La nouvelle résistance palestinienne était en train de se mettre en place et les soulèvements populaires du Printemps arabe étaient très prometteurs. Elle se rappelle : “Ces grands changements étaient aussi annonciateurs d’une révolution culturelle. Il était évident que le moment était venu de faire entendre une nouvelle voix. On s’est dit que l’ancien ordre était en train de s’effondrer et qu’on pouvait désormais se reconstruire et bâtir des sociétés plus saines et plus heureuses que celles qu’on avait connues à l’époque des États-nations. On était dans cet état d’esprit. Je savais que je voulais tourner un film pour le peuple qui s’attaque également au système”. Pour la réalisatrice, ce film permet donc de révèler la résistance palestinienne au grand jour, en parlant plus précisément des jeunes Palestiniens de 20 à 30 ans, urbains, vivants surtout à Jaffa, à Tel-Aviv, à Haïfa et Jérusalem.

 

Tag(s) : #CINEPARC

Partager cet article

Repost0